Français English

SDTech, l’expertise à l’échelle nanométrique

Expertise

SDTech, l’expertise à l’échelle nanométrique

Nous assistons depuis quelques années à un intérêt croissant pour le développement d’applications mettant en œuvre des nano-poudres comme produits finis ou intermédiaires dans des secteurs aussi variés que les industries chimique, pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire…
L’avantage principal de l’utilisation de telles poudres réside dans leur réactivité accrue due à l’augmentation du rapport surface sur volume des particules.

SDTech Micro, spécialiste du broyage et de la micronisation à façon, est aujourd’hui en mesure de répondre à des problématiques de caractérisation, de broyage et de formation de plus en plus diverses liées à des poudres de plus en plus fines. De tels services permettent à SDTech Micro d’élargir son expertise jusqu’à l’échelle nanométrique à l’approche de l’inauguration de SDTech Nano.

La caractérisation des nano-poudres

SDTech Micro dispose d’un laboratoire dédié et d’équipements de haute précision qu’elle ne cesse d’enrichir notamment dans le domaine de la caractérisation des nano-poudres. L’entreprise s’est équipée à cet effet de :

  • Un granulomètre à diffraction laser Malvern Mastersizer 3000 qui fournit des distributions granulométriques précises à l’échelle nanométrique pour des dispersions en voie liquide. Le Mastersizer 3000 utilise la diffraction laser pour mesurer la taille de particules allant du 10 nm grâce au laser bleu.
  • Un Malvern Zetasizer Nano ZS qui permet la mesure de la taille et du potentiel Zêta de nanoparticules ceci en combinant 3 techniques différentes :
    • La diffusion dynamique de la lumière pour mesurer la taille des particules et des molécules.
    • L’électrophorèse laser Doppler pour mesurer le potentiel zêta.
    • La diffusion statique de la lumière pour déterminer la masse molaire des protéines et des polymères.
    Un tel équipement permet de mesurer des tailles de 0,3 nm à 10µm (diamètre).

L’élaboration des nano-poudres

Equipée d’un broyeur agitateur à billes de laboratoire « Netzsch LabStar », l’entreprise propose du broyage humide ultrafin à l’échelle nanométrique : le nano broyage. L’équipement, mis à disposition des clients de SDTech Micro, est composé d’une chambre de broyage partiellement remplie de microbilles (jusqu’à 90%). Cette chambre est alimentée par la suspension à broyer et l’ensemble billes-suspension est mis mouvement par un agitateur. Lorsque les billes rentrent en contact avec les particules contenues dans la suspension, la réduction de taille a lieu grâce à différentes contraintes mécaniques.

Afin de s’adapter aux exigences de ses clients et traiter une large gamme de produits, SDTech Micro s’est pourvue de :

  • 2 types de chambre de broyage avec agitateur et revêtement en acier ou en céramique (excluant le risque de pollution métallique).
  • Des billes de diverses tailles pour ajuster la granulométrie des particules en sortie du broyeur.

Cet équipement permet de traiter des batchs entre 1.5 et 6L pour des suspensions avec une concentration en solide variée (généralement jusqu’à 20%).

Les formations autour des nano-poudres

SDTech propose des formations autour des nano-poudres alliant pédagogie et pragmatisme. Ces formations abordent l’ensemble des technologies de micronisation et nano broyage en phase liquide (micro billes, cavitation, haut cisaillement, ultrasons) et traitent les différents moyens de caractérisation des nano poudres.