Français English

Analyse de surface

La méthode BET pour mieux connaître l'état de surface des particules

SDTech Micro met à disposition de ses clients ses compétences en étude de surface des poudres, et notamment en :

  • Mesure de la surface spécifique des particules
  • Evaluation de la porosité (volume des pores, distribution des tailles des pores).

SDTech Micro dispose à cet effet d’un équipement de physisorption Micromeritics 3 FLEX.
 

Fonctionnement 

Le principe de la mesure repose sur les phénomènes d’adsorption et de désorption d’un gaz inerte (par exemple l’azote) sur des particules poreuses. L'isotherme obtenue permet de calculer les différents paramètres caractérisant la surface d'une poudre :

À partir du volume de gaz formant une couche monomoléculaire à la surface des particules, l'appareil calcule la surface spécifique d'un échantillon. La condensation capillaire donne accès à la détermination du volume des pores.

Ces données permettent d'évaluer l'état de surface d'une poudre et d'appréhender son comportement. Les propriétés physico-chimiques telles que la solubilité, l'adsorption, la réactivité, l'aptitude à la mise en forme et à la formulation sous différentes formes galéniques dépendent des propriétés de surface.

Spécifications

La mesure de la surface spécifique permet d'évaluer toute la surface disponible aux interactions avec d'autres molécules.
Plus la surface spécifique est élevée, plus la poudre interagit avec son environnement et plus elle est réactive.
La distribution des tailles des pores influence la vitesse de pénétration de molécules à l'intérieur des pores, la vitesse d'adsorption et de désorption et, par conséquent, la réactivité.