Français English
Accueil > Nos services > Analyses et Caractérisation > Analyse granulométrique

Analyse granulométrique

L'analyse granulométrique par diffraction laser

Granulomètre laser MS 3000 à;;;;;;;;; SDTech
Granulomètre laser MS 3000 à SDTech

SDTech Micro possède une solide expertise dans l’analyse granulométrique des poudres fines.

L'entreprise est équipée de plusieurs granulomètres laser dont des Mastersizer Malvern type MS 3000 et MS 2000.

Ces appareils permettent d’accéder à une très large gamme de finesse allant de 50 nanomètres à 3 millimètres (50 nm - 3 mm). Ils sont équipés de plusieurs modules:

  • Module par voie sèche
  • Module par voie humide standard

Un protocole d'analyse granulométrique est mis en place pour chaque produit à analyser en fonction de ses caractéristiques physico-chimiques et de son utilisation finale : choix du module, choix du liquide de dispersion (eau, huile, éthanol...), choix de tensio-actifs et/ou ultrasons...

Pour la lecture et l'interprétation des résultats ou pour la déconvolution des courbes les plus complexes, SDTech Micro met son expertise à votre service. Un rapport d’analyses est établi pour chaque prestation.

Granulomètre Insitec à;;;;; SDTech
Granulomètre Insitec à SDTech

SDTech Micro est également équipée de plusieurs granulomètres laser type Insitec permettant le contrôle en ligne de la granulométrie en continu lors de la micronisation. L'objectif étant d'offrir à nos clients une qualité totale en garantissant la traçabilité lors du process.

SDTech Micro propose à ses clients des expertises sur leurs sites de production utilisant la technologie Insitec pour le contrôle ou l'optimisation de process. Pour cela, l'entreprise peut mettre à leur disposition un Insitec type Voyager fiable et très mobile. Pour toute information sur nos accompagnements et nos expertises sur site, consultez nos ingénieurs spécialistes.

L'analyse granulométrique par Microscopie Electronique à Balayage

Pour compléter la caractérisation granulométrique des poudres fines, SDTech propose un examen visuel par microscopie électronique à balayage (MEB) couplé à une éventuelle analyse statistique d’images.

Fonctionnement

L’interaction rayonnement – matière permet de produire des images en haute résolution de l’ordre du nanomètre. Un faisceau d’électrons balaie la surface qui réémet certaines particules, analysées par différents détecteurs. Une image de la surface en trois dimensions est alors reconstruite.


Spécifications

L’examen visuel par microscopie électronique à balayage permet de confirmer les tailles des particules présentes dans l’échantillon et d’évaluer s’il s’agit de particules primaires, d’agrégats ou d’agglomérats.
Les images obtenues peuvent être analysées afin de quantifier les classes de tailles et d’obtenir une courbe de distribution granulométrique.

L'analyse granulométrique à l'échelle nanométrique

SDTech Micro met à disposition de ses clients son expertise dans le domaine de la caractérisation des nano poudres. L'entreprise s'est équipée à cet effet d'un Malvern Zetasizer Nano ZS.

Un tel équipement permet la mesure de la taille et du potentiel Zêta de nanoparticules en combinant 3 techniques différentes :

  • La diffusion dynamique de la lumière pour mesurer la taille des particules et des molécules.
  • L'électrophorèse laser Doppler pour mesurer le potentiel zêta.
  • La diffusion statique de la lumière pour déterminer la masse molaire des protéines et des polymères.

Grâce à cet équipement, SDTech Micro propose à ses clients de mesurer des tailles de 0,3 nm à 10 µm (diamètre).

Cliquez pour demander un devis : Demande de devis