Français English
Accueil > Nos services > Analyses et Caractérisation > Analyse morphologique

Analyse morphologique

Le Morphologi G3, un outil de caractérisation des particules

Morphologi G3 - SDTech
Morphologi G3 - SDTech

SDTech Micro est équipée du Morphologi G3, un outil de caractérisation des particules avancé pour mesurer la taille et la forme des particules de 0,5 microns à plusieurs millimètres. Un seul et même instrument vous offre la souplesse nécessaire pour la R&D et le diagnostic de problèmes, mais aussi, des résultats indépendants de l'utilisateur et la validation requise pour l'analyse CQ (contrôle qualité) automatisée. Cette technique est souvent utilisée conjointement avec la granulométrie laser pour approfondir la connaissance du produit ou du comportement du procédé.

Fonctionnement

Le Morphologi G3 mesure la taille et la forme des particules en utilisant l'analyse d'images statiques. Il y a trois étapes essentielles dans le processus de mesure :

Préparation et dispersion de l'échantillon

Cette étape est critique pour obtenir de bons résultats. Le but est d'obtenir une séparation physique des particules individuelles et des agglomérés. Le Morphologi G3 possède un système de dispersion des poudres sèches intégré qui rend la préparation d'échantillons de poudre sèche simple et reproductible. Une gamme d'accessoires est aussi disponible pour la préparation d'échantillons sous forme de suspensions en voie liquide ou sur des filtres à membrane.

Capture d'image

L'instrument capture des images des particules individuelles en faisant défiler l'échantillon sous les objectifs du microscope tout en gardant la mise au point sur les particules. Le Morphologi G3 peut éclairer l'échantillon par dessus ou par dessous tout en contrôlant de façon précise le niveau de l'éclairage. Des filtres polarisants peuvent être utilisés pour étudier les matériaux biréfringents.

Analyse des données

L'instrument mesure toute une gamme de paramètres morphologiques pour chaque particule. Les options de représentation graphique et de classification des données avancées du logiciel permettent une extraction des données pertinentes parmi toutes les données de votre mesure grâce à une interface visuelle intuitive aussi simple que possible. Les images en niveaux de gris sont stockées individuellement pour chaque particule afin de permettre une vérification qualitative des résultats quantitatifs. 

Spécifications

Taille des particules

Plage de mesure : 0,5 µm à 10 mm (en fonction de l'échantillon)
Principe de mesure : Analyse d'image statique
Paramètres de taille : Diamètre CE (cercle équivalent), longueur, largeur, périmètre, surface, Distance max, Volume SE

Forme des particules

Plage de mesure : 0,5 µm à 10 mm (en fonction de l'échantillon)
Principe de mesure : Analyse d'image statique
Paramètres de taille : Rapport d'aspect, circularité, convexité, élongation, circularité HS, solidité, intensité moyenne, écart-type de l'intensité

Environnement opératoire

Température : 15 à 40°C
Humidité : 35 à 80% sans condensation

Délais d'analyses

SDTech Micro s'engage à réaliser vos analyses Morpho G3 dans un délai de 48 à 72 heures à réception de vos échantillons.

Cliquez pour demander un devis : Demande de devis