La surface spécifique d’un matériau désigne le rapport de la superficie de sa surface réelle (par opposition à sa surface apparente) et de sa masse.
Il s’agit d’une donnée intéressante pour les matériaux divisés (poudres, mousses, pailles métalliques) car c’est seulement pour ce type de matériaux qu’elle ne dépend pas de la masse de l’objet considéré, à l’instar des autres grandeurs spécifiques.
Elle permet d’évaluer l’état de surface d’une poudre et d’appréhender son comportement. Les propriétés physico-chimiques telles que la solubilité, l’adsorption, la réactivité, l’aptitude à la mise en forme et à la formulation sous différentes formes galéniques dépendent des propriétés de surface.

L’analyse de surface à SDTech

Spécialiste de la caractérisation des poudres fines, SDTech dispose d’un laboratoire dédié et d’équipements d’analyse de haute précision qu’elle ne cesse d’enrichir.
A ce titre, l’entreprise dispose d’un équipement de physisorption « 3 Flex de Micromeritics », un analyseur de caractérisation de surface à haut débit et haute résolution, polyvalent et innovant permettant :

  • La mesure de la surface spécifique des particules (méthode B.E.T.)
  • L’évaluation de la porosité (volume des pores, distribution des tailles des pores).

La mesure de la surface spécifique permet d’évaluer toute la surface disponible aux interactions avec d’autres molécules.

Le principe repose sur les phénomènes d’adsorption et de désorption d’un gaz inerte (par exemple l’azote) sur des particules poreuses. L’isotherme obtenue permet de calculer les différents paramètres caractérisant la surface d’une poudre. A partir du volume de gaz formant une couche monomoléculaire à la surface des particules, l’appareil calcule la surface spécifique d’un échantillon. Plus la surface spécifique est élevée, plus la poudre interagit avec son environnement et plus elle est réactive.

La condensation capillaire donne accès à la détermination du volume des pores. La distribution des tailles des pores influence la vitesse de pénétration de molécules à l’intérieur des pores, la vitesse d’adsorption et de désorption et, par conséquent, la réactivité.

L’expertise de SDTech

Comme pour l’ensemble des analyses proposées, SDTech garantit à ses clients pour les analyses de surface une grande réactivité et des délais courts avec des coûts optimaux.

– En savoir + :

Le « 3 Flex de Micromeritics » est un équipement de physisorption parfaitement adapté à la caractérisation des nanomatériaux.