Français English

Analyse thermique

La Calorimétrie Différentielle à Balayage - DSC

SDTech Micro est équipée de la Calorimétrie Différentielle à Balayage (DSC : Differential Scanning Calorimetry). C'est une technique servant à étudier les transitions thermiques d’un matériau (ramollissement - transition vitreuse, fusion, cristallisation, dégradation……).

Fonctionnement

La mesure consiste à déterminer la variation de flux thermique émis ou reçu par un échantillon lorsqu’il est soumis à des changements de température. Lors d’une chauffe ou d’un refroidissement, toute transformation intervenant dans un matériau est accompagnée d’un échange de chaleur endothermique ou exothermique. La DSC permet de déterminer les températures auxquelles apparaissent ces transformations et de fournir des informations qualitatives et quantitatives sur ces réactions.

Exemple d'analyse DSC

Spécifications

Avec la DSC, les évènements thermiques suivants peuvent être observés :

  • Transition vitreuse
  • Evaporation
  • Fusion
  • Relaxation enthalpique
  • Cristallisation
  • Décomposition.

L'Analyse Thermo-Gravimétrique - ATG

L’Analyse Thermo-Gravimétrique (ATG) mesure les variations de masse d'un échantillon au cours de son chauffage.
Cette technique est principalement employée pour caractériser les matériaux en fonction de leur composition.
Elle donne accès à la composition massique d'un mélange et à sa stabilité thermique.

Ses domaines d'application incluent les matériaux thermoplastiques, les élastomères, les thermodurcissables, les métaux, les céramiques, mais aussi différentes formulations cosmétiques, agroalimentaires, pharmaceutiques...

L'Analyse Thermique Différentielle - ATD

Complémentaire à la DSC, l’Analyse Thermique Différentielle (ATD) permet d’étudier de faibles transitions à des températures élevées (jusqu’à 1100°C).

Des informations sur le comportement thermique des poudres sont obtenues en suivant l’évolution de la différence de température entre l’échantillon étudié et un milieu de référence.
Ces derniers sont placés dans une enceinte soumise à un programme de températures déterminé (chauffage ou refroidissement). Nous obtenons alors une courbe thermique différentielle qui provient du changement de la composition chimique ou de la structure cristalline de l’échantillon.

Délais d'analyses

SDTech Micro s'engage à réaliser vos analyses par DSC dans un délai de 48h à réception de vos échantillons. Pour vos campagnes d'analyses, l'entreprise est équipée d'une DSC avec passeur automatique d'échantillons.
Pour la réalisation des analyses ATD et ATG, le delai est de 7 à 10 jours.

Cliquez pour demander un devis : Demande de devis